Les promesses de corrélation des outils de monitoring sont nombreuses. Pourtant, efficacité et pertinence ne sont pas toujours au rendez-vous ! La corrélation de Canopsis, issue de réflexions avec nos clients et prospects, prend une nouvelle dimension et permet d’y voir plus clair.
Disponible sur Canopsis Pro Edition en Avril 2020
La promesse (tenue) : parce que (beaucoup) trop d’alarmes tuent l’alarme !
Diminuer de façon drastique le nombre d’alarmes dans le bac des exploitants en les regroupant.
Mais ce n’est pas si simple…
La corrélation dans Canopsis, comment ça marche ?
Pour commencer, Canopsis offre un bac à alarmes paramétrable qui centralise et normalise tous les événements produits par le système d’Information : il s’agit de la fonction de collecte « de base » de toute solution d’hypervision.
Antérieurement, le bac à alarmes affichait de manière individuelle toutes les alarmes.
De nouveaux moteurs de règles vont dorénavant regrouper les alarmes : celles-ci deviendront des méta-alarmes.
En effet, ces règles de gestion peuvent porter sur :
- La relation composant/ressource
- La notion de temps
- Des critères de référentiel
Trois éléments permettent l’établissement des règles :
- Liens existants entre composants et ressources dans le référentiel (si celui-ci est disponible)
- Règles pré définies par l’administrateur
- Suggestions des utilisateurs par l’intermédiaire d’un formulaire
Un peu plus de détails sur la bête
Ce qui facilite la vie des administrateurs du SI, c’est la possibilité de mettre en place plusieurs solutions de corrélations, en fonction du besoin… Et ça, c’est malin !
Le lien parent-enfant natif (composant-ressource)
Si une ressource est en alarme au même moment que le composant dont elle dépend, cela entraine la création d’une méta-alarme concernant le composant.
Les regroupements
Regroupement temporel :
Si des alarmes apparaissent dans une période de temps prédéfinie, une méta-alarme les regroupera. Elle concernera alors une nouvelle entité.
Regroupement par attribut :
Si des alarmes possédants des attributs communs apparaissent, une méta-alarme les regroupera également.
Mix de regroupements :
Il est possible d’appliquer à la fois des règles temporelles et sur des attributs.
Exemple n°1 – Créer une alarme globale si 80% des éléments surveillés du périmètre logistique déclenchent une alarme sur une période de temps de 1 heure :

Exemple n°2 – Créer une alarme globale si 5 éléments du domaine paye sont en alarme durant les 5 dernières minutes :

Une bonne alarmes est une alarme identifiée
Pour repérer et filtrer les alertes dans le bac, toutes les méta-alarmes et alarmes conséquences (parent-enfant) portent un attribut.
Tout est alarme
Canopsis identifie tant les méta-alarmes que les alarmes conséquences comme des alarmes classiques. Ceci rend possible des actions standards ainsi que les actions de masse (ex : l’acquittement de la méta-alarme provoque l’acquittement de toutes les alarmes qui en dépendent et la création d’un seul et même ticket). Dans ce cas, il est possible de repérer qu’une action a été effectuée du fait d’une méta-alarme.
La corrélation dans Canopsis
Les regroupements d’alarmes apparaissent dans un bac à alarmes avec une représentation iconographique spécifiquement pensée et adaptée.
Méta-alarme repérée dans le bac et son symbole associé :

Au survol, une note d’information (tooltip) présente la règle qui a permis le regroupement ainsi que le nombre d’alarmes conséquences.
Aperçu du tooltip :

Par défaut, sans filtre activé, seules les méta-alarmes ainsi que les alarmes régulières sont affichées. Les alarmes conséquences sont « cachées » derrière leur regroupement spécifique. On ne présente que l’essentiel et donc moins d’alarmes sont présentées : CQFD !
Informations et ergonomie de la corrélation dans Canopsis
Un bouton spécifique, disponible sur les méta-alarmes et les alarmes conséquences, donne l’accès rapide au regroupement.
Le clic sur la tabulation présente dans un cas les alarmes conséquences et dans l’autre les alarmes causes.
Ainsi, Canopsis reste (et sera toujours) dans un esprit de tour de contrôle et du « tout sous la main« .
Nous avons aussi paginé le contenu du regroupement (les conséquences) pour plus d’ergonomie visuelle.

Assistance à l’exploitation par Canopsis
Après avoir sélectionné une liste d’alarmes, un bouton “ Suggérer un regroupement ” est proposé.

Un formulaire de demande de justification de « regroupement » est alors proposé. Lorsque le formulaire est validé par l’exploitant, l’administrateur est informé de l’action et pourra décider de créer une règle associée (1). La suggestion de l’exploitant est automatiquement transmise à l’administrateur (2).
Fenêtre modale « Regrouper les alarmes »

Conclusion sur la corrélation dans Canopsis
Points forts | Points faibles |
---|---|
– Plusieurs possibilités de corrélations | – Des corrélations nécessitent un référentiel souvent non-opérationnel chez le client (prérequis indispensable) |
– Lecture rapide des informations | – Toutes les règles ne sont pas encore écrites ; elles arriveront dans les prochaines versions. |
– Réduction du nombre d’alarmes visibles | |
– Actions utilisateurs sur regroupements | |
– Excellente intégration dans l’interface |
La corrélation dans Canopsis est certainement le meilleur outil de corrélation pour l’incident management. Mise en œuvre intuitive, fonctionnalité plébiscitée et possibilité de faire évoluer les règles au fur et à mesure de son utilisation directement par les utilisateurs : l’apprentissage du système assisté par l’exploitant est une riche idée, pragmatique. La corrélation Canopsienne permet à la solution de se distancer nettement des autres offres du marché.